retournez à l'accueil du site ouloger.com

Pointe-à-Pitre

Peu de touristes prennent le temps de visiter Pointe-à-Pitre et pourtant cette ville vaux le détour. Soyons clair, dans la liste des plus belles villes de France, Pointe-à-Pitre n’est pas en tête de classement, ce qui n’empêche qu’elle renferme des lieux intéressants. Contrairement aux idées reçues cette ville n’est pas la préfecture de la Guadeloupe mais la sous-préfecture. L'origine de la ville remonte à l'occupation anglaise de la Guadeloupe (1759 à 1763). Après le retour de la Guadeloupe à la France la ville prend son essor avec les premiers aménagements. . Elle dét...  

lire la description complète

Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre

Description complète

Peu de touristes prennent le temps de visiter Pointe-à-Pitre et pourtant cette ville vaux le détour. Soyons clair, dans la liste des plus belles villes de France, Pointe-à-Pitre n’est pas en tête de classement, ce qui n’empêche qu’elle renferme des lieux intéressants. Contrairement aux idées reçues cette ville n’est pas la préfecture de la Guadeloupe mais la sous-préfecture. L'origine de la ville remonte à l'occupation anglaise de la Guadeloupe (1759 à 1763). Après le retour de la Guadeloupe à la France la ville prend son essor avec les premiers aménagements. . Elle détient aujourd’hui de sérieux équipements, son propre port de croisière, une superbe marina. Tous les 4 ans, la ville reçoit l'arrivée de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire qui part de Saint-Malo. Un certain nombre de lieux sont à voir :

La place de la victoire : Elle tient son nom à la victoire de Victor Hugues sur les Anglais. Elle est abritée par des palmiers royaux majestueux ou se trouve un grand nombre de bars. C’est un lieu de vie et de détente. Prenez un verre assis à la terrasse d’un établissement vous ressentirez la culture guadeloupéenne.

Le marché couvert : Classé monument historique, il accueille chaque jour le marché aux épices. Les marchandes, vêtues du costume traditionnel y interpellent les passants du doux nom de « mon doudou » pour leur vendre punchs variés, fruits et épices, plantes médicinales. C’est une rencontre avec une population agréable et très sympathique.

La cathédrale Saint Pierre et Paul : Elle frappe par son architecture métalique. Ses 370 tonnes de charpente métallique de style Eiffel furent fabriquées à l’usine Jolly d’Argenteuil en 1871. Elle a été conçue pour résister aux séismes et ouragans fréquents.

La rue Frébault : Du nom du Gouverneur de la Guadeloupe en 1859। C’est la rue la plus longue et la plus commerçante de Pointe-à-Pitre. La vie dans cette rue est trépidante, des magasins s’échappent musique et fraicheur due aux climatiseurs (on entend souvent dire que la rue Frébault est la seule rue climatisée en Europe).

Le Musée Saint-John Perse : Saint-John Perse, de son vrai nom Alexis LEGER, est issu d'une riche famille de Blancs créoles implantée en Guadeloupe. Il est poète et diplomate. Il s'éteint le 20 septembre 1975 à l'âge de quatre-vingt huit ans.
Le musée est situé dans le quartier historique de la ville. Il s'est donné pour mission de retracer la vie et l'œuvre du prix Nobel de littérature Saint-John Perse. Les collections comprennent un ensemble de mobiliers créoles et de costumes anciens reconstituant les modes de vie en Guadeloupe à la fin du XIXème siècle.

Le Musée Victor Schoelcher : Victor Schoelcher est connu pour avoir impulsé l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret signé par Lamartine le 27 avril 1848.
Il s’agit d’un musée d'histoire fondé en 1883 consacré à la vie et à l'œuvre de Victor Schoelcher. Un hommage lui est rendu pour sa prise de position anti esclavagiste.
Ajouté par Michel Brun

 

Lieux touristiques proches

Villes proches

Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre

Annonces de locations proches :

Page Précédente Page suivante

Utile

Pointe-à-Pitre

Commentaires du lieu touristique